mercredi 18 janvier 2017

La crise du lait


          Les producteurs de lait de l'Ouest en France manifestent le 22 août 2016 devant les différents sièges des laiteries pour dénigrement contre-productif. Les laiteries sont accusées de ne pas payer assez les producteurs de lait. La filière est en chute, des cours de production . En moyenne, les laiteries payent 275 euros les 1000L de lait, cela ne peut pas recouvrir les coûts de productions des éleveurs.

           Avec la fin des quotas laitiers le 1er avril 2015 une surproduction de lait est apparu car la quantité de lait a fortement augmenter contrairement à la demande qui elle, n'a pas bougée. Le prix de la tonne en 2014 était de 365euros, en 2016 il était de 275euros soit 90euros de mois en 2ans. Cela devient problématique car le coût de production est lui exprimé à 350euros en France selon Thierry Roquefeuil ( président de la fédération nationale des producteurs de lait ).



           En juillet 2015 l'entreprise se retrouve bloqué par 500 tracteurs et un millier de manifestants.
En 2016 le lait est payé 10 % de moins qu'en 2015, ses baisses incessantes insistes les autres groupes à diminuer le prix du lait payé aux agriculteurs largement en dessous de ce qu'il pourrait.

           Nous ne sommes pas les seuls touchés par la crise du lait, l'ensemble de l'Europe est en parti touché. Pour diminuer cette surproduction la commission européenne à fait une proposition française, en juillet. Elle propose 500 millions d'euros pour aider les agriculteurs a réduire les quantités de lait.
Cette répartition se fait en deux enveloppes ;
La première enveloppe est de 150 millions d'euros, elle est mise en place pour aider les producteurs à réduire leur production.
 La deuxième enveloppe est de 350 millions, elle est séparée entre les 28 états membres de l'Europe en fonction de leur nombre d'exploitations. La France bénéficie de 49,9 millions d'euros.


          Cette image, nous montre que les éleveurs épendent leur lait collectivement dans un champs. Lors de cette manifestation, les éleveurs préférent jeter leur lait au lieu de le donner aux laiteries.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire