Le lycée agricole de Laval

L'EPLEFPA de Laval regroupe :

 Le lycée : un établissement reconnu, ouvert sur son environnement

 http://www.lycee-agricole-laval.com/


Les formations technologiques ou professionnelles dispensées au lycée agricole public de laval préparent les élèves et étudiants à l'insertion professionnelle ou à la poursuite d'études (BTS, Licences professionnelles) dans les domaines de l'agriculture, de la filière cheval, de l'industrie agroalimentaire et de l'environnement. De plus, les élèves ont la possibilité de suivre un bac scientifique (S), qui permet d'envisager des poursuites d'études longues (universités, ingénieurs, vétérinaires...) 

 

Le CFPPA : une formation adaptée à vos besoins

 

Vous recherchez une formation adaptée à votre projet professionnel. Le centre de formation d'adultes vous propose un parcours de formation, un accompagnement et des modalités pédagogiques personnalisés. Vous pourrez ainsi vous préparer ou vous perfectionner aux métiers de salarié ou de chef d'entreprise dans nos secteurs professionnels.                                                                        

 

Le CFA : se préparer à devenir professionnel


Le Centre de Formation d'Apprentis Agricole de la Mayenne, dans le cadre de ses domaines d'activités, vous offre une structure et des méthodes de travail adaptées pour devenir un professionnel des métiers du cheval et de l'agriculture. 


L'ateiler Hippique

 

 

Le lycée agricole de Laval dispose d'un atelier hippique crée en 2000. L'ATH accueillent environ 30 chevaux d'instruction et quelques chevaux de propriétaires en pension . L'ATH dispose de différentes installations:
- 1 manège couvert de 70×30 m 
- 2 carrières ( 1 grande de 4200 m2 et 1 petite de 1300 m2)
- 1 rond de longe 
- 7 paddocks 
- Des écuries avec 34 boxes intérieurs et 7 boxes extérieurs 
- Une sellerie 
- Un atelier maréchalerie 

L'ATH propose une option équitation-hippologie avec 1 heure de cours théorique sur les chevaux et 1 heure de cours monté avec 30 minutes de préparation avant et après le cours monté par semaine. Une section équitation est aussi proposée avec des concours organisés au lycée, avec de bons résultats d'ailleurs. L'ATH est géré par Claire DUFEU, l'option et la section par Fleur JABER et M.RUFFE et le palefrenier Eric.
Nous avons la chance d'être à proximité du bois de l'Huisserie et donc de pouvoir partir en balade assez souvent au grand plaisir des cavaliers et des chevaux ! 
Les trois filles de l'équipe du TNLA font d'ailleurs partient des cavalières de l'option hippologie- équitation!

vue aérienne de l'ensemble de l'ATH
La sellerie
Cours de la section
 Les box
Les carrières




L'exploitation du lycée

          L'exploitation, totalise 142 ha de surface agricole utile. L'exploitation est constitué d'une soixantaine de vache laitière, avec 2 races qui sont présentes dans le troupeau, qui sont les prim'holstein et quelque normande.

          Sur cette exploitation, 4 personnes y travaillent :
  • Un chef d'exploitation : pédagogie, gestion et management
  • Un vacher : atelier lait et cultures
  • Un porcher : atelier porc et cultures
  • Un berger : atelier ovins et cultures


          Cette exploitation est en polyculture-élevage avec un troupeau laitier. Les productions végétales sont destinées à l'autoconsommation (prairies, luzerne, maïs ensilage et céréales principalement).
La ferme du lycée est une ferme pédagogique, elle acceuille chaque semaine durant les cours, des élèves de classes de BAC pro , des élève de BAC technologique et des élèves de BTS. De par la proximité de ce site, cette exploitation est utilisée pour les travaux pratiques mais aussi en travaux dirigés, pour les élèves qui sont en filière agricole laitière. Elle permet la mise à disposition de documents en rapport avec ses productions. Ces derniers sont ensuite utilisés au sein des enseignements afin de créer un lien réel avec le milieu professionnel. 



          Prochainement, l'exploitation va agrandir la satbulation avec 90 places en logettes, ils vont passer avec une salle de traite deux fois huit, avec chaque postes toutes options.Ils vont installer deux racleurs automatique qui passeront plusieurs fois dans la journée, et tout celà sera mis en bout de batiment dans une fosse. Ils veulent avoir plusieurs races dans le troupeaux ( augmenter les normandes et ajouter des jersiaises et et garder des prim'holstein). A l'avenir, ils veulent augmenter le troupeau et passer  à un mode d'élevage plus extensif.


            Dans l'année 2017, une bergerie sera construite et pourra accueillir environ 200 brebis. La race qui sera présente est la race vendéennes. La ferme a déjà 6 moutons qui vivent en extérieure toute l'année sauf l'hiver, ils sont à l'abris. Ces moutons sont présent dans le lycée afin de faire de l'éco-pâturage.




 

 

 

Halle agro-alimentaire du lycée

     La halle agro-alimentaire du lycée est implantée dans une région où les entreprises agro-alimentaires sont nombreuses, le lycée développe depuis 1989 des formations agro-alimentaires. 



          Cela permet un enseignement technique et spécifique de qualité avec:
  • des formateurs, des ingénieurs et enseignants, à l'écoute du milieu professionnel et de ses évolutions,
  • des laboratoires de Biochimie et de Microbiologie,
  • un complexe de Génie Industriel et Alimentaire qui comprend, sur une surface totale utile de 1000 m², des salles de Génie Industriel, d'Automatisme et de Physique Appliquée et une Halle Technologique de 300 m² : 
         

           La halle est adaptée à la formation pour CAP, pour des élèves du lycée qui sont en STAV(science et technique de l'agronomie et du vivant) TA(transformation alimentaire), mais il est également appelé à servir les entreprises pour la formation professionnelle de leurs salariés et pour la réalisation d'études techniques sur matériel pilote.




            Dans notre lycée, on n'a la chance de bénéficier de formations de transformation alimentaire car il y a très peu de centre de formation de transformation alimentaire en France.





Notre foyer et notre internat

 

      Les étudiants logent dans un internat récent de 2014, confortable, qui peut accueillir 344 étudiants. Les chambres sont de 1 à 4 personnes, il y a des salles de travail et des salles de détente à chaque étage.             
    
                                                               



          



           Le foyer est un lieu de rassemblement pour tous les jeunes, ils se rassemblent après les cours dans ce bâtiment. Le foyer est équipé d'un coin télé, de coins de discution, de 2 baby-foot et d'un billard.




Le self et le CDI 

 

          Dans notre lycée, nous avons un self où on peut y manger matin, midi et soir. Ils y sont une dizaine à travailler chaque jours, pour servir environ 1200 repas.Le cuisiner éssaye de faire un circuit cour(du producteur aux consomateurs sans passer par des intermédiaires).Ils achètent chaque jour, environ 80 litres de lait à l'exploitations du lycée et achètent aussi environ 30 porcs par ans, à l'exploitations. Le cuisiniers éssaye d'acheter les produits à des petits producteurs, du départements et de la régions, mais aussi aux régions allant tour.
                                                                                                                                                                 


          Dans le lycée, nous avons un CDI, avec  environ 150 revues et journaux(journaux agricole et régionaux mais aussi des revues de toutes sortes), plus de 16 000 documentaires (livres et DVD),  et près de 2300 romans, bandes dessinées et mangas.
Trois documentalistes nous accueillent :
  • Lundi : 09h30 – 19h00
  • Mardi : 08h00 – 19h00
  • Mercredi : 09h00 – 12h00 / 13h00 - 17h30 
  • Jeudi : 09h00 – 19h00
  • Vendredi : 08h00 – 15h15

    Tous les élèves peuvent peuvent enprunter les documents. Le CDI est également accéssible aux usagers extérieurs pour la consultations sur place.  

         

3 commentaires: