mercredi 18 janvier 2017

La robotique dans nos campagnes

La technologie dans le milieu agricole :

             L'agriculture est en pleine évolution, notamment la technologie qui s’installe de plus en plus dans les exploitations, permettant aux agriculteurs de gagner du temps et de leur facilité les tâches. Diverses entreprises sont présentes sur le marché de la robotique, comme par exemple Lely, Delaval, GEA, Boumatic, etc.


Robot de traite :

Les robots sont capables de traire une vache en autonomie, de laver les
trayons, c'est-à-dire que le bras va ce déplacer sous la vache avec différent ustensile, avec différent capteur qui vérifie la position des trayons qu'il va ensuite aspirer grâce a ses faisceaux.Il a aussi la capacité de pré-refroidissement du lait qui fait passé le liquide blanc de 34°C à la sortie de la mamelle puis 15°C à l'entrée du tank. 
 
 
Robot d'affouragement :

           Le robot d'affouragement est un système permettent de repousser la ration des bovins sur la table d'alimentation en fonction de la quantité de fourrage disponible .Il utilise capteurs permettent de suivre le long de la table d'alimentation.


             Ces équipements sont par exemple utilisées dans le GAEC (groupement d'exploitation en commun) de la Menestière à Larchamp (53220) en Mayenne (53). Elle comporte 47 Prim' Holstein, leur GAEC produit 460 000 litres de lait par an. Cela leurfacilite la le travail car ils n'ont besoin de repousser la ration, elle est repousser à des heures régulière, cela amène la vache à manger (d'après l'article du journal Agri53 du 23 décembre 2016).

Robot d'alimentation :
            
            Le robot d'aliment permet la fabrication et la distribution de la ration en autonomie. La ration est calculé au gramme près, pour une ration équilibré, cela augmentera la production le lait, par vache. Différente marque son présente sur ce marché, comme par exemple Lely, Jeantil, Triolet, Lucas, Delaval, etc.

 


 
Bouclage électronique :

             Les bouclages électroniques permettront une facilité d'identification sans pour autant remplacer les papiers obligatoires.Cela facilite le passage au robot et au DAC(Distributeur automatique de concentré).
             Les veaux naissent à partir du 1er Juillet 2017 devront obligatoirement avoir ces boucles et elles seront totalement obligatoire sur tous les bovins à partir de 1er Janvier 2022.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire